LES RÉSERVES DU MOBILIER NATIONAL, l’ameublement des lieux de pouvoir depuis 4 siècles

© Michel Ravassard, UNESCO

Parisiennement Vôtre vous propose une visite guidée inédite des réserves du Mobilier national. Accompagné d’un guide conférencier, vous aurez la chance d’explorer en petit comité les coulisses de cette institution âgée de plus de quatre siècles.

Les réserves du Mobilier national

L’histoire 

Anciennement Garde-Meuble de la Couronne puis Mobilier impérial, le Mobilier national assure depuis sa fondation en 1604 l’ameublement des lieux de pouvoir, des résidences royales sous l’Ancien-Régime à l’Elysée aujourd’hui. Au fil des décennies, sa collection n’a cessé de s’enrichir et compte désormais plus de 130 000 objets mobiliers et textiles, précieusement conservés et entretenus dans les réserves que vous aurez le privilège de visiter.

En soirée ou le week-end, votre guide conférencier vous accueillera à l’entrée de l’imposant bâtiment en béton armé dessiné par l’architecte Perret. Depuis la cour, il vous présentera l’histoire de ce lieu, construit spécifiquement pour accueillir les collections du Mobilier National. Son architecture a en effet été pensée pour offrir les volumes et les conditions climatiques nécessaires à la conservation des précieuses pièces du Mobilier national.

Le programme

Dès le hall d’entrée, votre guide vous expliquera alors les missions du Mobilier National et notamment celles de l’atelier de recherche et de création qui promeut la création et le design contemporain.

Votre visite se poursuivra au deuxième étage dans la plus grande salle des réserves : la salle Perret. Cette pièce rectangulaire aux volumes impressionnants vous transportera immédiatement dans le monde des réserves. Son style épuré en béton armé contraste avec la richesse de son contenu. Elle abrite des centaines de meubles prestigieux, d’époques et de style variés, rangés sur des étagères ou déposés sur le sol, recouverts de housses ou offerts au regard.

Dans cette salle, vous observerez des objets ayant été utilisés par les plus hauts dirigeants français, rois, empereurs et présidents. Votre guide vous présentera notamment les bureaux de plusieurs présidents de la République (Messieurs Auriol, D’Estaing, Mitterrand…).

Vous descendrez ensuite au 1er étage dans la réserve active où sont conservées les matières premières. Vous aurez le privilège d’ouvrir différents placards remplis d’étoffes de collection, de passementeries, de velours et de tissus actifs, encore utilisés aujourd’hui pour la restauration du mobilier.

Informations générales

  •  Le parcours comprend des escaliers (4 étages), sans possibilité systématique d’accéder à des ascenseurs.
  • Les meubles et objets exposés dans les réserves peuvent varier d’une visite à l’autre.
  •  Les objets sont présentés dans leur état de conservation, il n’y a pas de scénographie.
  •  La visite est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.
  • Les réserves du Mobilier National étant un lieu de travail, le parcours de visite peut varier en fonction de l’actualité.

Informations pratiques

Adresse : Les réserves du Mobilier national 1 Rue Berbier du Mets, 75013 Paris

error: Content is protected !!