MAISON ZOLA – MUSÉE DREYFUS, une expérience hors du temps

© Nicolas Schimp, Maison Zola

Située à Médan, la Maison Zola-Musée Dreyfus est un lieu exceptionnel pour redécouvrir le destin lié de deux hommes autour d’un événement majeur de l’histoire de France. Après un minutieux travail de restauration et de restitution, la Maison Zola, véritable lieu de convivialité et de création littéraire, réouvre ses portes au public en octobre 2021.

Maison Zola – Musée Dreyfus

L’histoire

Demeure de l’incontournable romancier pendant près de 25 ans, il s’agit d’un écrin préservé permettant de se plonger dans l’intimité de l’un des auteurs français les plus lus et étudiés dans le monde, où il donna vie à de grands classiques tels Nana ou Germinal. Emile Zola était sensible, résolument moderne et progressiste, et on le voit dans la décoration et l’aménagement de cette maison.

Le programme

Votre visite sera complétée par la découverte du tout nouveau Musée Dreyfus, aménagé dans une dépendance de la Maison Zola.
Il s’agit du premier musée dédié au célèbre scandale, qui divisa l’opinion à l’aube du vingtième siècle, et pour lequel l’implication publique d’Emile Zola marqua un tournant essentiel. Le foisonnement de documents historiques associé à des dispositifs de médiation innovants offrent de passionnantes clés de lecture afin de s’interroger sur cette affaire et son impact durable sur la société française.

Informations générales

– Fermeture du site entre 12h30 et 13h30
– Des casiers dédiés sont disponibles pour les publics scolaires
– Des espaces pédagogiques dédiés aux scolaires sont accessibles durant la visite libre du musée Dreyfus.
– Les jardins de la Maison Zola sont en accès libre pour les visiteurs avec réservation (jardins fermés entre 12h30 et 13h30)
– Pique-nique non autorisé
– Votre visite comprend 1 heure de visite guidée de la Maison Zola et (environ) 45 minutes de visite libre du Musée Dreyfus.
– L’horaire de votre réservation correspond au début de la visite guidée de la Maison Zola. Vous pourrez visiter librement le Musée Dreyfus (ouverture : 09h30-12h30/13h30-17h30) avant ou après votre visite         guidée de la Maison Zola.

Informations pratiques

Adresse : Maison Zola - Musée Dreyfus 26, Rue Pasteur
78670 MÉDAN

error: Content is protected !!