MUSÉE du CHOCOLAT, une expérience gustative à travers le temps

© Musée du Chocolat

Le musée gourmand du chocolat, retrace plus de 4000 ans d’histoire du cacao et du chocolat en mots, en images et en saveurs. Le musée plonge le visiteur dans l’univers fabuleux du chocolat et l’entraîne dans une aventure passionnante à travers le temps, à vivre intensément, tous les sens en éveil.

Le musée, composé de trois parties distinctes, raconte l’origine et l’évolution du chocolat à travers une collection unique d’un millier d’objets.

Au-delà de l’aspect historique, le musée détaille également les méthodes de fabrication du chocolat, les ingrédients utilisés et l’évolution de sa fabrication au fil des siècles.

Vous commencez votre visite par la découverte de l’arbre qui nous procure le chocolat : le cacaoyer. Vous découvrez toutes les spécificités qui sont nécessaires à son épanouissement et comment nous transformons ses fèves pour en faire le délicieux chocolat.

Cette seconde partie débute avec la rencontre importante, en 1519, entre l’empereur aztèque Moctezuma et Hernan Cortés, qui débouchera notamment sur l’introduction du cacao en Europe. Christophe Colomb a été le premier européen à goûter la boisson à base de cacao « Tchocoatl » en 1502, mais la jugeant peu ragoûtante, il n’y avait pas prêté grande attention.

Enfin l’atelier dégustation clôturera cette visite où vous pourrez découvrir et redécouvrir parmi un ensemble de variété venant d’Equateur, du Costa Rica, Vanuatu, Venezuela…

Informations générales

Informations pratiques

Adresse : 28 Boulevard de Bonne Nouvelle,
75010 Paris

error: Content is protected !!