Musée de l'homme
La première partie de la Galerie explore ce qui nous différencie mais aussi ce qui nous rapproche des millions d’autres espèces. L’Humanité se démarque singulièrement non pas tant par son anatomie mais parce qu’elle se pense et pense le monde, tout en ayant conscience du temps et de la mort. Appréhender son unité, c’est comprendre que chacun fait partie d’un groupe qui le construit et le marque socialement. Avec à la clef, une diversité des cultures, des sociétés et des êtres.
D'où venons-nous ?
La visite se poursuit au rez-de-chaussée puis se prolonge à la mezzanine. Voyagez dans le temps : archéologie, paléoanthropologie, génétique et histoire des sciences vous plongent dans notre lointain passé. D’où vient l’humanité et pourquoi notre espèce, Homo sapiens, est-elle la seule lignée humaine à avoir perdurer sur Terre ? Nous sommes le fruit d’adaptations constantes et d’innovations techniques nombreuses, d'une création artistique riche et féconde. L’idée d’une évolution linéaire de l’homme, depuis le singe qui se serait redressé jusqu’à nous est battue en brèche. Tout a commencé avec un buissonnement de lignées humaines.
Où allons-nous ?
La dernière partie du parcours questionne notre devenir et le monde globalisé d’aujourd’hui, de plus en plus artificialisé. C’est le moment de vous interroger sur les enjeux de notre société, la place laissée à la diversité culturelle et les ressources limitées de notre planète. Depuis 1950, tout s’accélère ! Vous croiserez peut-être nos chercheurs, car ethnologues, ethnobiologistes, ethnomusicologues, primatologues, généticiens, paléoanthropologues, préhistoriens se côtoient au quotidien dans nos murs : une interdisciplinarité féconde, pour évaluer les capacités de notre espèce à imaginer les scénarios futurs. Comme le souhaitait Paul Rivet, le Musée de l’Homme est un « Musée-Laboratoire ». Nous partageons la connaissance et la faisons progresser ! Soyez curieux sans modération comme nous le sommes.