L’histoire de Paris se confond avec l’histoire de la Seine, atout majeur pour le développement de la ville, mais aussi élément impétueux que les parisiens tentèrent à toutes les époques d’apprivoiser et de franchir en bâtissant des constructions audacieuses.
Ses ponts et passerelles sont des incontournables du paysage de Paris. S’ils constituent des lieux propices à la promenade et à la contemplation chers aux parisiens, ce sont aussi des ouvrages éminemment symboliques, qui ont accompagné les plus grandes transformations urbanistiques et sociales de la ville.
Passionné d’histoire et d’architecture, votre guide conférencier vous propose de remonter le cours du fleuve à la recherche des meilleurs points de vue pour relire l’histoire de Paris et percer les mystères de ses ponts si poétiques.
Votre promenade démarrera sous la protection d’Henri IV, le roi bâtisseur, dont la statue équestre domine le pont Neuf, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis ce poste d’observation privilégié, vous remonterez le temps jusqu’à la lointaine Lutèce, née du fleuve, et plongerez dans l’histoire rocambolesque des ponts médiévaux, ouvrages de bois couverts de maisons étroites et soumis aux caprices des eaux et des flammes.
Du plus ancien pont de Paris jusqu’au pont Alexandre III, chef d’œuvre de l’exposition universelle de 1900, en passant par le pont du Carrousel, le pont Royal, le pont de la Concorde et le pont des Arts, votre guide vous révèlera peu à peu les secrets de ces édifices qui furent les témoins de nombreux évènements.
D’une rive à l’autre, vous pourrez apprécier depuis les berges toute l’ampleur de ces constructions de bois, de pierre, de fonte, d’acier, ou de béton, qui illustre l’audace de leurs architectes et de leurs commanditaires.
A l’instar de nombreux artistes, écrivains, cinéastes ou poètes, découvrez la magie des ponts de Paris et émerveillez-vous de jour comme de nuit des points de vue uniques que chacun offre sur la capitale.