TOUR EIFFEL, le symbole de la capitale française

La Tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris en 1889. Situé à l’extrémité du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la capitale française, est le neuvième site le plus visité du pays en 2006 et le premier monument payant visité au monde avec 6893 millions de visiteurs en 2007.

D’une hauteur de 313,2 mètres à l’origine, prolongée par la suite par de nombreuses antennes et culminant à 324 mètres (325 mètres depuis le 17 janvier 2005 avec l’émetteur TNT), la Tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

La Tour Eiffel

L’histoire du site

L’objet du concours lancé lors de l’exposition est d’« Étudier la possibilité d’élever sur le Champ-de-Mars une tour de fer, à base carrée, de 125 mètres de côté et de 300 mètres de hauteur ». C’est le projet de Gustave Eiffel, entrepreneur, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs et Stephen Sauvestre, architecte, qui est retenu parmi 107 propositions.

Les deux principaux ingénieurs de l’entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ont l’idée en juin 1884 d’une tour très haute, conçue comme un grand pylône formé de quatre poutres en treillis écartées à la base et se rejoignant au sommet, liées entre elles par des poutres métalliques disposées à intervalles réguliers. C’est une extrapolation hardie à la hauteur de 300 mètres – soit l’équivalent du chiffre symbolique de 1000 pieds – basée sur le principe des piles de ponts que l’entreprise maîtrise alors parfaitement. Le 18 septembre 1884, Eiffel établit un brevet « pour une disposition nouvelle permettant de construire des piles et des pylônes métalliques d’une hauteur pouvant dépasser 300 mètres ».

Pour rendre l’idée plus acceptable par l’opinion publique, Nouguier et Koechlin demandent à l’architecte Stephen Sauvestre de mettre en forme ce projet.

Le montage des piles commence le 1er juillet 1887 pour s’achever vingt-et-un mois plus tard. Tous les éléments sont préparés à l’usine de Levallois-Perret à côté de Paris, siège de l’entreprise Eiffel. Chacune des 18 000 pièces de la Tour est dessinée et calculée avant d’être tracée au dixième de millimètre et assemblée par éléments de cinq mètres environ. Sur le site, entre 150 et 300 ouvriers, encadrés par une équipe de vétérans des grands viaducs métalliques, s’occupent du montage de ce gigantesque Meccano.

Le programme de votre visite

Visite libre du monument avec audioguide

Informations générales

La Tour Eiffel est accessible depuis différentes lignes de transports publics.

Informations pratiques

Adresse : Champ de Mars, 5 avenue Anatole France, 75007 Paris

error: Content is protected !!