LA TRAVIATA, un opéra immersif au musée Jacquemart-André

© Photo – Corentin Le-Vay

La Traviata

Opéra de Giuseppe Verdi

Faisant partie de la trilogie populaire de Giuseppe Verdi (avec Rigoletto et Il Trovatore), la Traviata est aujourd’hui un spectacle figurant parmi les opéras les plus joués dans le monde. Véritable drame romantique qui percuta le public en plein cœur dès sa création, l’œuvre est un monument culturel du patrimoine musical mondial.

L’action se déroule à Paris, aux alentours des années 1850, et raconte l’histoire d’amour entre une courtisane, Violetta Valéry et un jeune homme issu d’une famille bourgeoise, Alfredo Germont. Éperdument amoureux l’un de l’autre, Violetta va jusqu’à abandonner sa vie mondaine pour Alfredo. Furieux que son fils entache la réputation de sa famille, le père Germont pousse Violetta à sacrifier son amour. Dans un complet désœuvrement, Violetta, gravement atteinte d’une tuberculose, ne survivra pas à ce déchirement.

La Traviata

Opéra de Giuseppe Verdi

L’opéra autrement

La demeure d’Édouard André et Nélie Jacquemart ouvre ses portes à 80 invités pour une expérience unique en France, célébrant la tradition des salons artistiques du XIXe siècle.

Découvrez une adaptation de La Traviata de Verdi centrée sur les trois rôles principaux accompagnés par un piano, un violon et un violoncelle.

Alors, livret de l’opéra en main, suivez Violetta d’un salon à l’autre et partagez en comité réduit une coupe de champagne avec elle, de sa réception mondaine à sa maison de campagne, jusqu’à sa fin tragique.

Au plus près des artistes

Comme si vous étiez les invités du maître de maison tenant salon, laissez-vous guider dans l’hôtel particulier, puis soyez emportés par la puissance de l’opéra. Vous serez éblouis par les artistes à quelques mètres de vos yeux qui, effaçant les distances, vous feront vivre l’opéra « de l’intérieur ».

Une demeure d’exception

Suivez La Traviata de Verdi en immersion dans les magnifiques salons d’apparat du Musée Jacquemart-André et profitez de ce moment exclusif pour une visite privée des espaces particuliers habités au XIXe siècle avec leur mobilier et leurs tableaux de maîtres.

Informations générales

– Accueil au Musée Jacquemart-André à partir 20h
– La représentation de « La Traviata » commence à 20h30. Les trois actes se déroulent dans les salons d’apparat
– Une coupe de Champagne est servie à l’entracte
– Placement non numéroté.

Durée approximative de la soirée : 2h30 heures dont 1h30 d’opéra
Tenue de soirée exigée

Informations pratiques

Adresse : Hôtel Dosne-Thiers - 27 place Saint-Georges - 75009 Paris

error: Content is protected !!