ARC DE TRIOMPHE, un monument parisien emblématique

© Photo - Jean-Christophe Ballot - CMN

Découvrez un panorama unique sur les Champs-Élysées, la plus belle avenue du monde.

En 1806, Napoléon 1er ordonne la construction de l’Arc de Triomphe en l’honneur de la Grande Armée. Inspiré des arcs antiques, ce monument emblématique porte les noms des batailles et des généraux de la Révolution et du Premier Empire. Il abrite la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les soirs. De la terrasse, vous pourrez admirer, de jour comme de nuit, un panorama unique sur les Champs-Élysées.

L’Arc de Triomphe

L’histoire du site

La construction de l’Arc de Triomphe de l’Étoile, souvent appelé simplement l’Arc de Triomphe, débuta en 1806 et s’acheva en 1836. C’est au lendemain de la bataille d’Austerlitz que l’idée du monument germa dans l’esprit de Napoléon Bonaparte qui déclara aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de Triomphe. » Mais à quoi faisait-il allusion ? Tout simplement aux arcs de triomphe érigés sous l’Empire romain afin de commémorer un général vainqueur défilant à la tête de ses troupes.

Par un décret impérial en date du 18 février 1806, Napoléon ordonna donc l’édification de cet arc consacré à perpétuer le souvenir des victoires des armées françaises.

Le programme de votre visite

Visite libre du monument

Informations générales

  • Aucune consigne à bagages n’est proposée dans l’enceinte du monument.
  • Format du bagage maximum autorisé : 40 cm x 40 cm x 20 cm.

Informations pratiques

Adresse : Place Charles de Gaulle, 75008 Paris

error: Content is protected !!