HÔTEL DE LA MARINE, un bâtiment aux véritables merveilles

© Photo - Jean-Pierre Delagarde - CMN

L’hôtel de la Marine, également appelé hôtel du Garde-meuble, est un bâtiment de 22 000 m² situé à Paris, place de la Concorde.

Complètement achevé en 1774, à l’avènement du règne de Louis XVI, le bâtiment fut utilisé dès 1772 pour installer le garde-meuble royal qui était ouvert au public une fois par mois pendant les beaux-jours.

Marie-Antoinette y avait aménagé un appartement où elle résidait lors de ses escapades à Paris.

L’Hôtel de la Marine

L’histoire du site

Depuis le départ du Ministère de la Marine en 2015, l’Hôtel de la Marine est confié au Centre des monuments nationaux qui a mené une restauration de grande ampleur de l’ensemble du monument entre 2017 et 2021.

Son architecture, ainsi que ses décors peints, le mobilier et les objets d’art des XVIIIe et XIXe siècles présentent au public le lien étroit entre art décoratif, art de recevoir, artisanat d’art, excellence à la française et expression du pouvoir.

Depuis 2017, les campagnes de restauration ont mis au jour de véritables merveilles, avec notamment la redécouverte des décors originaux des appartements de l’intendant, tels qu’ils étaient à la fin du XVIIIe siècle.

Venez découvrir l’Hôtel de la Marine et ses différents parcours de visite !

Le programme de votre visite

Visite libre du monument

Informations générales

  • Aucune consigne à bagages n’est proposée dans l’enceinte du monument.
  • L’e-billet est à imprimer à domicile ou à présenter sur smartphone ou tablette ; dans ce cas, merci de charger vos e-billets avant votre visite car le réseau est difficilement accessible à l’entrée du monument.

Informations pratiques

Adresse : 2 Place de la Concorde, 75008 Paris

error: Content is protected !!