CHÂTEAU DE RAMBOUILLET, un voyage à travers le temps

Le château de Rambouillet doit sa renommée à la riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle il fut édifié. Ancienne forteresse médiévale, il est peu à peu transformé en demeure de plaisance et agrémenté d’élégants décors par ses illustres propriétaires : la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore nos présidents de la République.

Le domaine de Rambouillet ouvre également à la visite deux monuments exceptionnels : la Laiterie de la Reine Marie-Antoinette et la chaumière aux coquillages. Ces deux bâtisses ont été aménagées au XVIIIe siècle au cœur des 150 hectares de jardins historiques, classés Jardins Remarquables.

Histoire

Edifié au cœur d’une forêt giboyeuse, le château de Rambouillet a su attirer les plus grands personnages de notre Histoire. Du Moyen Âge jusqu’à nos jours, princes, rois, empereurs puis présidents de la République en ont fait une demeure de plaisance. C’était une résidence privée où il faisait bon vivre, loin de l’étiquette stricte des résidences officielles.

Parmi ces hommes et femmes de renom, citons François Ier, la marquise de Rambouillet, le comte de Toulouse, la famille Penthièvre, Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon Ier, Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, etc.

Au programme 

Début de la visite au château en déambulation libre. Puis rendez-vous à la laiterie de la Reine. Poursuivez votre visite à la chaumière aux coquillages et dans les 150 hectares des jardins historiques classés Jardins Remarquables.

Informations générales

  • Poussettes interdites dans le château
  • Interdiction de toucher les décors dans le château
  • Photos autorisées sans flash
  • Grands sacs et valises interdits. Pas de Consigne

Informations pratiques

Adresse : Domaine national de Rambouillet - 78120 Rambouillet

error: Content is protected !!