PANTHÉON, la célèbre nécropole des « grands hommes »

© Photo - Gilles Codina - CMN

Le Panthéon, situé sur la montagne Sainte-Geneviève dans le 5e arrondissement, est l’un des monuments les plus célèbres de Paris.

Construit sur un plan en croix grecque, il présente un dôme majestueux composé de trois coupoles et haut de 83 mètres ! Son péristyle monumental s’inspire du Panthéon d’Agrippa à Rome.

Cet édifice de style néo-classique a été construit par l’architecte Soufflot entre 1764 et 1790. Il s’agissait à l’origine d’une église devant abriter la châsse de Sainte-Geneviève.

Depuis 1885, il est devenu un temple laïc destiné à honorer les « grands hommes » et à rappeler des événements marquants de l’histoire de France. À l’intérieur, on peut découvrir une crypte, mais aussi des tableaux et des fresques illustrant la vie de Sainte-Geneviève.

Le Panthéon

L’histoire du site

En 1744, Louis XV décide de rebâtir l’église Sainte-Geneviève au sommet de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris. Le roi confie ce projet à l’architecte Jacques Germain Soufflot. La pose de la première pierre a lieu en 1764.

L’édifice est achevé en 1790. À la mort de Mirabeau, en avril 1791, l’Assemblée constituante décide d’utiliser ce monument comme nécropole pour les « grands hommes » ayant contribué à la grandeur de la France.

Mirabeau est la première personnalité inhumée au Panthéon. Voltaire et Rousseau suivront. Par la suite, l’édifice retrouve à deux reprises sa vocation première (d’église Sainte-Geneviève), mais il redevient un temple laïque à la mort de Victor Hugo, en 1885. Il est alors définitivement transformé en monument républicain.

Le programme de votre visite

Visite libre du monument

Informations générales

  • Dernier accès au monument 45 minutes avant la fermeture.
  • Dates de fermeture : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Informations pratiques

Adresse : Adresse : Place du Panthéon, 75005 PARIS

error: Content is protected !!